En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies

 








 

           L'EGLISE DE SAINTE RADEGONDE                                                                                     

      Grâce au cartulaire de l'abbaye de Saint-Etienne, nous savons que l'église existait déjà dans la seconde moitié du 11ème siècle, car, entre 1099 et 1107, l'évêque de Saintes, Ramnulfe, faisait donation à l'abbaye de Baignes de l'église de Sainte-Radegonde suite à l'abandon par les seigneurs laïcs de leurs droits sur cette église. En 1128, le nouvel évêque de Saintes, Guillaume, venait confirmer à l'abbé Aimar la dotation de cette église à l’abbaye.

        
    Cet édifice date probablement du 11ème siècle. Les colonnes engagées du mur nord sont romanes alors que celles du mur sud sont nettement gothiques et date du 13ème siècle. Le clocher porche est une construction du 19ème siècle et remplace un simple fronton, clocher-mur, où deux cloches étaient superposées. Il y a un vestige d'arc brisé et un départ de voûtes du 13 ème siècle.A l'intérieur de l'église, il y a un vitrail qui représente Sainte-Radegonde, femme de Clothaire.
        
    Sainte Radegonde consacra toute sa vie et sa fortune aux pauvres, aux malades qu'elle soignait avec dévouement. Aucune tâche ne la rebutait. Elle fit installer un lieu spécial pour les lépreux, qu'elle soignait et réconfortait de son mieux .Fondatrice du monastère de Sainte-Croix à Poitiers, elle refusa par humilité à le diriger. Radegonde mourut le 13 août 587. Grégoire de Tours assista à son enterrement.Sa vie nous est connue par l'œuvre d'un poète contemporain, Fortunat (vie de sainte Radegonde)
 
 

 

Article mis à jour le 03 novembre 2009

 

Menu Cantine scolaire de septembre à décembre 2017

Les viticulteurs de la commune touchés par le gel des 27 et 28 avril 2017 sont invités à déclarer au plus vite leurs dégâts auprès de la mairie afin de répertorier précisément l’importance des dommages.

Marché à théme

Cochonailles

Dimanche 22 octobre

Place des Halles

organisé par le CABE

 

 Fermeture de la bibliothèque

Du lundi 30 octobre au vendredi 3 novembre

Réouverture le lundi 6 novembre à 15h00

 

 Brocante de l'enfance organisée par l'APEEB

Dimanche 05 novembre 2017

Salle polyvalente

 

 

Bibliothèque Municipale

Animation Lecture Gratuite

Jeudi 9 novembre

Pour les 0-3 ans De 10h30 à 11h30

 

 

Loto du jumelage

Vendredi 10 novembre

Salle polyvalente à partir de 20h00 

 

PLAN VIGIPIRATE

La plus grande vigilance s'impose à tous en raison de la menace terroriste qui fait suite à l'engagement de la France dans la coalition militaire contre Daech.

Soyez particulièrement vigilant dans les lieux publics et lors de manifestations accueillant beaucoup de monde.

520304 visites
 
a3w.fr © 2017 - Informations légales - www.baignes-sainte-radegonde.fr  - Administration - Plan du site