En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies

 








 
           LE DUC DE MONTAUSIER                                                                                                

Le duc de Montauzier

    Charles de Sainte Maure (Duc de Montausier) est né en 1610. Il fut un personnage important au temps de  Louis XIV dans la défense du royaume et dans les salons littéraires.
 
  Il écrivit un livre magnifique « La Guirlande de Julie » ouvrage poétique qu’il adressa à Julie d’Angennes et qu’il épousa après 13 ans de cour assidue.
 
    En 1666, le Duc Charles, homme honnête et intègre aurait servi de modèle à Molière pour son Alceste du Misanthrope. Le Duc s'emporta et menaça Molière de le faire mourir sous le bâton. Heureusement il vint voir la pièce et satisfait de la réprésentation, il remercia Molière d'avoir pensé à lui en écrivant le Misanthrope.
 
    Le célèbre Duc n'eut qu'une fille qui, en épousant François Charles de Crussol d'Uzès, transmit Montausier à une nouvelle famille. Cruzzol possèda la Seigneurie de Montausier jusqu'à la Révolution.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Article mis à jour le 15 octobre 2009
 

Bibliothèque Municipale

Fermeture

  • Lundi 21 mai

Agence Postale

Fermeture

  •  Lundi 21 mai

Brocante

Dimanche 27 mai 2018

organisée par le CABE

PLAN VIGIPIRATE

La plus grande vigilance s'impose à tous en raison de la menace terroriste qui fait suite à l'engagement de la France dans la coalition militaire contre Daech.

Soyez particulièrement vigilant dans les lieux publics et lors de manifestations accueillant beaucoup de monde.

531178 visites
 
a3w.fr © 2018 - Informations légales - www.baignes-sainte-radegonde.fr  - Administration - Plan du site